Envie de rejoindre la plus belle station du monde, de travailler dans un espace naturel,
avec une équipe au top, le tout à 20 min d’Annecy ?
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Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre CV à l’adresse info@semnoz.fr !
POSTES OUVERTS
Description de l’entreprise :
Le Semnoz est une station de ski été / hiver située dans le Parc Naturel Régional du massif des Bauges à seulement vingt minutes du centre-ville d’Annecy, en Haute Savoie.
L’hiver, elle offre toutes les activités liées à la neige :
- Ski alpin (15km de piste)
- Ski nordique (50km de pistes)
- Raquettes et itinéraires piétons
- Piste de luge
- Service de location de matériel et cours de skis
- Restaurants
C’est un domaine skiable varié où vous pourrez slalomer entre les sapins dans un cadre magnifique, naturel et préservé. Au sommet des pistes vous pourrez contempler le superbe panorama à 360 degrés.
L’été, la station propose de multiples activités de loisir (Luge d’été, Télécabine, Trottinettes tout terrain, etc…) très appréciées par les touristes en séjour autour du lac d’Annecy.
La station, gérée en Régie directe de l’Agglomération du Grand Annecy, recrute dans le cadre d’un remplacement de poste un(e) Chef d’Exploitation (H/F) en contrat CDI à plein temps.
Descriptif du poste et des missions
Sous l’autorité directe du Directeur de la Régie, et dans le respect de la réglementation en vigueur, des règles de sécurité et des valeurs de la collectivité, vous êtes en charge du pilotage des remontées mécaniques et le garant du bon fonctionnement de l’exploitation hivernale et estivale du site.
Vous disposerez d’un adjoint permanent et animerez directement une équipe composée d’une trentaine de saisonniers en période hivernale et d’une dizaine de saisonniers en période estivale.
Vous organisez, pilotez et effectuez également l’entretien courant et l’amélioration générale technique du site (Bâtiments, réseaux d’eau potable, réseaux informatiques, etc…), ainsi que le fonctionnement de l’installation de neige de culture.
Vos principales missions (liste non exhaustive) :
- Assurer l’encadrement de l’ensemble du personnel du service,
- Planifier et suivre l’activité des équipes permanentes et des saisonniers,
- Assurer le suivi technique et administratif des installations conformément à la législation,
- Planifier, suivre et réaliser les G.I. et G.V.
- En lien avec le Directeur, élaborer les budgets d’investissement et de fonctionnement du service, assurer et garantir leur suivi,
- Proposer les actions à réaliser pour améliorer le domaine skiable et le parcours client dans une logique de maitrise des dépenses,
- Réaliser l’évaluation périodique du personnel RM et maintenance,
- Suivre et animer le Système de Gestion de la Sécurité,
- Assurer l’entretien technique général du site pouvant inclure : Batiments, Réseaux, Véhicules,
- Assurer la production de la neige de culture et le suivi de l’installation de production,
- Représenter la station auprès des institutions professionnelles, partenaires et fournisseurs.
Votre profil :
Véritable leader, ouvert d’esprit et très bon communicant, solide dans l’adversité, vous aimez les défis et les projets d’envergure.
Passionné par le milieu de la montagne, de formation technique supérieure, vous bénéficiez d’une expérience significative dans une fonction similaire acquise au sein d’une structure comparable et êtes reconnu pour vos qualités managériales et organisationnelles en environnement complexe.
Par vos capacités d’encadrement et votre intelligence sociale, vous savez fédérer vos équipes autour des projets d’entreprise et vous impulsez, par votre présence sur le terrain, une dynamique de confiance et de stabilité.
Toutes vos décisions sont prises dans l’optique d’améliorer la satisfaction client, que vous transmettez auprès de vos collaborateurs grâce à vos qualités de leader et de fin communicant.
Vous êtes force de proposition et savez mettre en avant l’image de la station et de la collectivité que cela soit auprès des clients comme auprès des différents partenaires.
Vous êtes polyvalent, disponible, et doté d’un bon relationnel.
Compétences et qualifications spécifiques :
- Encadrement d’équipes et relations humaines
- Expérience réussie en maintenance industrielle
- Connaissances techniques théoriques et pratiques dans les domaines de l’électricité, l’électrotechnique, la mécanique, l’hydraulique et l’automatisme – Indispensables
- Connaissance de la réglementation des remontées mécaniques et des normes en vigueur
- Maîtrise de l’informatique dont pack Office
- Aptitude au travail en hauteur
- Capacité à travailler en extérieur dans des conditions climatiques difficiles
Type de contrat et caractéristiques
- Type de contrat : CDI temps plein
- Statut Cadre, temps de travail décompté en forfait Jour (218 jours / an)
- Date de début souhaitée : Début Mars 2022
- Organisation des semaines de travail : Hors saison d’exploitation, travail 5 jours sur 7, avec 2 jours de repos consécutifs (weekend). Durant les périodes d’exploitation travail 5 jours sur 7 avec 2 jours de repos consécutifs (hors weekend). Durant les vacances scolaires, il pourra être demandé de passer en 6 jours sur 7.
- Pause déjeuner : 1h de pause, le repas est pris en charge par l’employeur
- Rémunération : selon la convention des remontées mécaniques – NR 294 et en fonction de l’expérience. Positionnement comme Cadre.
Important :
Avant de postuler, merci de bien lire la fiche de poste, notamment la mention concernant le logement.
Description de l’entreprise :
Le Semnoz est une station de ski située à 20 minutes d’Annecy, en Haute Savoie. L’hiver, elle offre toutes les activités liées à la neige :
- Ski alpin (15km de piste)
- Ski nordique (50km de pistes)
- Raquettes et itinéraires piétons
- Piste de luge
- Service de location de matériel
- Restaurants
C’est un domaine skiable varié où vous pourrez slalomer entre les sapins dans un magnifique cadre naturel et préservé. Au sommet des pistes vous pourrez contempler le superbe panorama à 360 degrés. Cette station familiale se caractérise par ses prix abordables et sa proximité avec le bassin annecien.
Type de contrat et caractéristiques :
- Type de contrat : CDD saisonnier
- Date de début : à l’ouverture de la station, en fonction de l’enneigement (généralement juste avant les vacances de Noël).
- Durée minimale du contrat : 45 jours travaillés.
- Temps de travail hebdomadaire : supérieur ou égal à 35h. Toutes les heures supplémentaires sont majorées et payées.
- Organisation des semaines de travail : travail 5 jours sur 7, avec 2 jours de repos consécutifs (pas le weekend). Durant les vacances scolaires, il pourra être demandé de passer en 6 jours sur 7.
- Pause déjeuner (au restaurant le Chatillon, pris en charge par la station). Une partie de l’équipe prend sa pause de 11h30 à 12h30 et l’autre de 12h30 à 13h30.
- Rémunération : selon la convention des remontées mécaniques, soit actuellement 11.03€ bruts de l’heure (NR 204). A noter que la convention doit être mise à jour suite aux hausses du SMIC de juillet 2022, une revalorisation des grilles est donc prévue d’ici décembre 2022.
Les heures supplémentaires sont majorées (à 125% entre 35h et 42h, à 150% au-delà).
- Autres avantages : prise en charge des repas du midi, mise en place de navettes depuis Annecy/Quintal et Saint-Jorioz/Leschaux pour amener les collaborateurs à la station.
- Logement : attention, il n’y a pas de logement à la station du Semnoz. Les saisonniers ne sont donc pas logés. Si vous n’habitez pas la région, il vous faudra trouver un logement avant de postuler.
Missions :
Gestion caisse
- Procéder aux ouvertures et fermetures du local de caisse.
- Gérer le flux client, la file d’attente.
- Enregistrer les achats.
- Contrôler son fonds de caisse et compter ses recettes à la fin de chaque service.
- Assurer l’entretien de son poste, de son environnement de travail, des abords de caisse (déneigement) et des sanitaires.
- Assurer la gestion des stocks de matériel et consommables.
- Lors de période à faible affluence, renfort sur des missions ponctuelles (tâches administratives ou autres).
- Participer activement à propreté des abords des caisses et des sanitaires.
Accueil / information
- Répondre aux demandes des clients, les renseigner.
- Proposer les services et avantages de la station (forfait à l’heure, carte Cool, assurance).
- Fidéliser la clientèle de la station (principalement des locaux mais aussi des touristes français et étrangers).
- Prendre en compte les demandes et les remarques des clients et faire remonter les informations au responsable des ventes.
- Enregistrer les annulations, les échanges et les rendus.
- Prendre en charge l’accueil téléphonique, transmettre les appels et assurer la prise de messages si nécessaire.
Qualités et compétences requises :
Savoirs théoriques (idéalement à connaitre ou à intégrer rapidement)
- Procédures d’accueil de la clientèle.
- Modes opératoires et les procédures de saisie des ventes et d’encaissement.
- Principaux types d’anomalies liées à la gestion de la caisse.
- Les règles de sécurité au travail.
Savoir-faire
- Connaître l’organisation de la station et assurer la mise à jour de ses connaissances.
- Savoir se renseigner en cas de doute, auprès de ses collègues ou de son responsable.
- Savoir adapter son activité en fonction des priorités et de l’affluence.
- Suivre ses écarts de caisse et tenter d’y remédier pour ne pas les reproduire.
- Veiller à bien entretenir et ranger son espace de travail.
Compétences relationnelles
- Donner une bonne image de la station et doit savoir orienter le client.
- Etre présentable, aimable, souriant et ponctuel.
- Être vigilant par rapport à la gestion de sa caisse.
- Être rigoureux dans la gestion de sa caisse et l’application des procédures.
- Informer le responsable des ventes en cas de problème.
- Être rapide dans son activité particulièrement en cas d’affluence.
- S’adapter aux différents profils de clientèle.
- Savoir garder son calme malgré les objections potentielles d’un client.
- Apprécier le travail en équipe, vouloir s’intégrer et s’entraider avec les collègues.
Important :
Avant de postuler, merci de bien lire la fiche de poste, notamment la mention concernant le logement.
Description de l’entreprise :
Le Semnoz est une station de ski située à 20 minutes d’Annecy, en Haute Savoie. L’hiver, elle offre toutes les activités liées à la neige :
- Ski alpin (15km de piste)
- Ski nordique (50km de pistes)
- Raquettes et itinéraires piétons
- Piste de luge
- Service de location de matériel
- Restaurants
C’est un domaine skiable varié où vous pourrez slalomer entre les sapins dans un magnifique cadre naturel et préservé. Au sommet des pistes vous pourrez contempler le superbe panorama à 360 degrés. Cette station familiale se caractérise par ses prix abordables et sa proximité avec le bassin annecien.
Type de contrat et caractéristiques :
- Type de contrat : CDD saisonnier
- Date de début : à l’ouverture de la station, en fonction de l’enneigement (généralement juste avant les vacances de Noël).
- Durée minimale du contrat : 45 jours travaillés.
- Temps de travail hebdomadaire : supérieur ou égal à 35h. Toutes les heures supplémentaires sont payées avec majoration.
- Organisation des semaines de travail : travail 5 jours sur 7, avec 2 jours de repos consécutifs (pas le weekend). Durant les vacances scolaires, il pourra être demandé de passer en 6 jours sur 7.
- Pause déjeuner (au restaurant le Chatillon, pris en charge par la station). Une partie de l’équipe prend sa pause de 11h30 à 12h30 et l’autre de 12h30 à 13h30.
- Rémunération : selon la convention des remontées mécaniques, soit actuellement 10,85 € bruts de l’heure (pour le NR 201, le niveau de rémunération minimum pour les conducteurs de téléskis. Le NR peut être supérieur si vous êtes affecté à un appareil téléporté). A noter que la convention devant être mise à jour suite aux hausses du SMIC de juillet 2022, une revalorisation des grilles est prévue d’ici décembre 2022).
- Les heures supplémentaires sont majorées (à 125% entre 35h et 42h, à 150% au-delà).
- Autres avantages : prise en charge des repas du midi, mise en place de navettes depuis Annecy/Quintal et Saint-Jorioz/Leschaux pour amener les collaborateurs à la station.
- Logement : attention, il n’y a pas de logement à la station du Semnoz. Les saisonniers ne sont donc pas logés. Si vous n’habitez pas la région, il vous faudra trouver un logement avant de postuler.
Missions :
- Avant l’ouverture et après la fermeture des remontées, préparer et ranger les abords de la remontée mécanique.
- Prendre en charge les passagers au départ et à l’arrivée de la remontée mécanique.
- Contrôler les titres de transports.
- Maintenir en état les aires d’embarquement, de débarquement et les files d’attente.
- Accueillir, renseigner et orienter la clientèle.
- Veiller au bon fonctionnement de votre installation (surveillance, contrôles quotidiens, remontées d’informations au service mécaniciens, etc).
- Participer activement à propreté des pieds de pistes et du front de neige.
Qualités et compétences requises :
- Etre une personne sérieuse, motivée, dynamique, ponctuelle et fiable.
- Ne pas avoir peur de travailler dehors, quelle que soient les conditions météo, pour des tâches parfois physiques (déneigement, etc..).
- Avoir le sens du contact client.
Apprécier le travail en équipe.
Important :
Avant de postuler, merci de bien lire la fiche de poste, notamment la mention concernant le logement.
Description de l’entreprise :
Le Semnoz est une station de ski située à 20 minutes d’Annecy, en Haute Savoie. L’hiver, elle offre toutes les activités liées à la neige :
- Ski alpin (15km de piste)
- Ski nordique (50km de pistes)
- Raquettes et itinéraires piétons
- Piste de luge
- Service de location de matériel
- Restaurants
C’est un domaine skiable varié où vous pourrez slalomer entre les sapins dans un magnifique cadre naturel et préservé. Au sommet des pistes vous pourrez contempler le superbe panorama à 360 degrés. Cette station familiale se caractérise par ses prix abordables et sa proximité avec le bassin annecien.
Type de contrat et caractéristiques
- Type de contrat : CDD saisonnier
- Date de début : à l’ouverture de la station, en fonction de l’enneigement (généralement juste avant les vacances de Noël).
- Durée minimale du contrat : 45 jours.
- Temps de travail hebdomadaire : Postes disponibles à temps plein, quelques postes disponibles uniquement pour les weekends et vacances scolaires. Toutes les heures supplémentaires sont payées avec majoration.
- Organisation des semaines de travail : travail 5 jours sur 7, avec 2 jours de repos consécutifs selon possibilité (pas le weekend). Durant les vacances scolaires, il pourra être demandé de passer en 6 jours sur 7.
- Pause déjeuner (Repas au restaurant, pris en charge par la station). Une partie de l’équipe prend sa pause de 11h30 à 12h30 et l’autre de 12h30 à 13h30.
- Rémunération : Au-dessus de la convention collective des remontées mécaniques (à partir de 12€ bruts/h pour les débutants). Les heures supplémentaires sont majorées (à 125% entre 35h et 43h, à 150% au-delà).
- Logements : Il n’y a pas de logement à la station du Semnoz. Les saisonniers ne sont donc pas logés. Si vous n’habitez pas la région, il vous faudra trouver un logement avant de postuler.
Fonction
Réaliser des interventions de secours, assister des personnes et organiser leur évacuation vers un centre hospitalier.
Prévenir des risques menaçant la sécurité publique sur le domaine skiable.
Entretenir le domaine skiable, mettre en place du balisage et sécuriser les pistes.
Informer les clients sur les caractéristiques et l’organisation des domaines (pistes de ski, horaires, risques météorologiques, règles de sécurité).
Missions
- Intervenir dans un milieu montagnard.
- Tous les matins, sécuriser les pistes en suivant la procédure « ouverture de piste ». Le soir, La fermer les pistes suivant la procédure « fermeture des pistes ».
- Mettre en place et entretenir les signalisations et les protections.
- Participer activement à propreté des pieds de pistes et du front de neige.
- Identifier une zone d’accident, de sinistre et les interventions demandées.
- Evaluer la situation, les risques et déterminer les actions d’assistance et de secours à personnes.
- Assister et aider les personnes ou réceptionner les secours.
- Réaliser les interventions de sécurité des pistes.
- Implanter et contrôler les dispositifs de prévention d’accident, de sécurisation et de protection de zones par balisage, signalisation, protections…
- Informer les hiérarchiques, forces de l’ordre, médecins, et sur les interventions, les risques et les évolutions de la situation.
- Gestion de l’état des stocks.
- Réaliser des interventions de recherche de personnes disparues.
- Travailler en harmonie avec les équipes responsables du damage.
Qualité et compétences requises
- Etre bon skieur
- Disposer à minima du Brevet National de Pisteur Secouriste 1er degré (BNPS) ainsi que d’une habilitation Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2). Un recyclage du PSE2 est effectué au frais de la station en début de saison.
- Savoir utiliser en entretenir des appareils de réanimation, de matériels de soin, d’équipements de protection et de sécurité.
- Savoir lire un plan des pistes, un schéma.
- Idéalement, savoir conduire une motoneige


