HISTORIQUE
Voici les dates clés qui ont marquées l'histoire du Semnoz
L’architecte Marius Vallin construit le 1er hôtel-restaurant au Semnoz, le Courant d’Ere
A cette époque, on skie déjà sur les pentes enneigées du Semnoz !
Sous l’impulsion du Maire d’Annecy, Monsieur Charles Bosson, est créé le syndicat intercommunal d’étude pour la protection et l’aménagement du Semnoz.
Il est composé de 9 communes (Annecy, Leschaux, Quintal, Gruffy, Saint-Eustache, Saint-Jorioz, Sevrier, Seynod et Viuz-la-Chiésaz) et a pour objectif la préservation du massif du Semnoz et la défense des intérêts des collectivités et de leurs habitants.
Monsieur Charles Bosson, maire d’Annecy de 1954 à 1975.
L’investisseur privé exploitant la station du Semnoz se retrouve en faillite et décide de s’associer à un promoteur immobilier. Ensemble, ils projettent la construction de 4000 lits au Semnoz.
Le syndicat, devenu alors le SIPAS (Syndicat Intercommunal pour la Protection et l’Aménagement du Semnoz), fait valoir son droit de préemption. Le projet est donc annulé.
Cette même année est créée la Société Anonyme d’Economie Mixte du Semnoz (SAEMS), qui a pour mission la gestion et l’exploitation du stade de neige.
Monsieur Alain Viollet en devient le directeur d’exploitation.
Mise en place d’une Association Foncière Pastorale (AFP) qui regroupe des propriétaires des terrains du Semnoz.
L’association gestionnaire du domaine nordique du Semnoz est créée. Elle va recevoir, de la part de l’Association Foncière Pastorale, le « Chalet Nordique de la Forêt ».
40 ans après, c’est toujours ici que s’achètent les forfaits et se loue le matériel.
L’association gestionnaire du domaine nordique du Semnoz est dissoute. C’est désormais la SAEMS qui gère la totalité du stade de neige.
Monsieur Gabriel Bibollet est engagé comme responsable de l’activité nordique.
Deux nouvelles communes adhèrent au SIPAS : Cran-Gevrier et Meythet.
La SAEMS est dissoute. C’est désormais le SIPAS qui a en charge l’exploitation du stade de neige du Semnoz.
le 1 octobre 1994, Monsieur Alain Viollet, directeur d’exploitation du SIPAS, décède tragiquement au Semnoz dans un accident d’hélicoptère.
Monsieur Gabriel Bibollet va alors lui succéder dans ses fonctions.
La station s’équipe d’une luge d’été au printemps 2000. Cet investissement de 1 million d’euros a pour but de dynamiser la station durant les périodes estivales.
Le SIPAS adhère au Parc Naturel Régional du massif des Bauges.
Le district de l’agglomération Annecienne devient Communauté de l’Agglomération Annécienne (C2A). Cette dernière adhère au SIPAS, ce qui porte à 18 le nombre de communes adhérentes.
Deux nouvelles communes, Montagny-les-Lanches et Chavanod, adhèrent à la C2A et de ce fait au SIPAS. Cela porte à 20 le nombre de communes adhérentes au SIPAS.
En novembre 2018, le Télémix du Belvédère est inauguré au Semnoz. Cette remontée mécanique embarque à la fois 10 cabines et 40 sièges 6 places. Elle réduit le temps nécessaire pour monter au sommet de station par 2, et augmentant le débit réel de l’installation.
Regardez cette vidéo pour tout savoir sur le télémix !
Le SIPAS est dissous en janvier 2019 et la station du Semnoz devient une régie du Grand Annecy (à autonomie financière sans personne morale).
Ce conseil d’exploitation est composés d’élus bénévoles. Avec le directeur de la station, il à la charge de piloter le développement du stade de neige du Semnoz.
En janvier 2020, après avoir dédié 35 ans de sa vie au développement de la station du Semnoz, Gabriel Bibollet, dit « Gaby » (à droite), prend une retraite bien méritée. Avec le départ de cette figure locale, c’est une page du Semnoz qui se tourne.
C’est Monsieur Grégoire Chavanel (à gauche) qui aura le plaisir de lui succéder dans ses fonctions. Après plusieurs années passée dans la marine marchande à sillonner les océans, Grégoire a posé ses valises en Haute-Savoie. Après presque 4 ans passé à la direction de la station de La Sambuy, il rejoint donc le Semnoz.
Monsieur Patrick Bosson, Maire de Quintal, est élu Président du Conseil d’exploitation du Semnoz.